MARAVAL HUTIN Raphael

Expert :Textile-Linen-Painted papers

3 Rue Gabriel Perri
93200 Saint Denis
06 16 17 40 54
Textile-Linen-Painted papers

 

Raphael Maraval-Hutin : Expert pour les étoffes, les broderies, les costumes et les papiers peints anciens

L'essentiel de mon activité est tourné vers l'expertise en vue de vente publique à Drouot comme partout en France aux côtés des SVV. 

J'interviens ponctuellement aussi pour les assurances ; qu'il s'agisse de chiffrer un sinistre ou le préjudice d'un vol et plus amont surtout, pour évaluer une pièce rare ou une collection qui concernent mon domaine de compétence..

Maraval HutinMa spécialité est vaste ; :à l'échelle d'une maison, modeste ou remarquable, les textiles sont omniprésents qu'il s'agisse de la garde robe d'une personne ou de toute une famille, des tentures et rideaux d'un salon, des tapis et encore du linge de maison composé des draps ouvragés ou des services de table en damas de lin. Maraval Hutun

Quand ce patrimoine fragile à été conservé, c'est dans les malles du grenier ou dans le hauteurs des armoires anciennes ou plus personne ne regarde que je redécouvre des toiles de Jouy, des châles cachemire, des coupons et métrages de soieries non utilisés, de la passementerie, et bien sûr aussi des vêtements anciens toujours très recherchés. 

Au fil des années, des familles et de leur maison, j'ai eu la chance de faire des découvertes importantes dont l'intérêt n'échappe pas alors aux  grands collectionneurs comme aux musées en France et à l'étranger.

A ce jour, une robe de cour vers 1730 miraculeusement bien conservée et redécouverte dans un château du Beaujolais en 2016 reste l'adjudication la plus importante du marché pour un costume d'avant 1900. A  140 000 euros (hors frais), elle était préemptée par l'Etat pour les collections du Musée Galliera. 

 

En espérant faire d'autres découvertes comme celle-ci, je vous donne un avis et une estimation gracieuse sur photographie. Je ne réalise les expertises certifiées qu'avec les objets en main en me déplaçant  chez vous si vous le souhaitez ou en vous rencontrant à Paris..