JACTEL Hélène

Expert :Jewellery

19, bis rue Pierre Fontaine
75009 Paris
142821934
06 62 15 19 34
Jewellery

Hélène JACTEL : Expert Gemmologue – Bijoux - Joaillerie

Issue d’une famille d’antiquaires, c’est là qu’elle fit très tôt ses premiers pas dans la spécialité. Bien qu’orientée initialement vers la biologie, elle s’en détourna brutalement à la suite d’une rencontre. Initiée par un vieux négociant qui lui fit découvrir le monde mystérieux et merveilleux des gemmes et des joyaux, elle fut saisie d’une passion dévorante pour cet art qui ne l’a pas quittée pendant maintenant plus de 40 ans.

Après un passage formateur dans une maison de gros, puis six années passées dans une grande maison de la place Parisienne possédée par un diamantaire réputé, elle suivit une formation spécialisée en gemmologie et décida de se dédier intégralement à l’expertise.

Gemmologue diplômée d’Etat en 1980, elle va ouvrir son propre cabinet d’expertise en 1988Hélène Jactel

Elle n’aura alors de cesse d’enrichir son expérience, d’approfondir ses compétences, de maintenir à niveau ses connaissances dans le domaine si évolutif de la gemmologie, de s’ouvrir à la réalité de terrain par des voyages et déplacements gemmologiques, et ce toujours dans le souci de l’excellence.

Expert agrée auprès de l’UFE puis de la FNEPSA et de la CEDEA, membre de l’Association Française de Gemmologie et du  Centre de recherche Gemmologique de la faculté de Nantes, elle va dès lors exercer son art suivant 4 axes

-          Expertise en cabinet : conseil - authentification - Estimation – successions – Partages – Assurance avant ou après sinistre.

Hélène Jactel-          Expertise spécialisée sur Salons d’Antiquaires en qualité d’expert en bijoux officiel du salon (près de 150 salons à son actif en 32 ans d’exercice). -          Ventes aux enchères publiques : organisation / support de ventes cataloguées à l’hôtel Drouot auprès de plusieurs commissaires-priseurs depuis 2004 (plus de 50 ventes à ce jour).

-          Enseignement. Soucieuse de partager ses connaissances et de communiquer sa passion, elle dispensera successivement pendant près de 30 ans des cours de joaillerie, gemmologie à Paris et à Versailles auprès de plusieurs écoles, notamment l’IDETH, puis l’EAC et l’ING.