JAFFRE Alexandra

Expert :Art Deco furniture and objects

n.c.
n.c. Bruxelles et Paris
Instagram : @editions_merode
+32 456 066 224
Art Deco furniture and objects

Alexandra Jaffré : expert en mobilier et objets Art Déco

Reçue en tant qu’expert Art Déco par la FNEPSA en octobre 2020, Alexandra Jaffré réalise du conseil en acquisition, du conseil en conservation et mise en valeur patrimoniale, de l’achat-vente d'objets et de mobilier Art Déco.

Alexandra JaffréAprès une licence en droit à Paris II-Assas et un diplôme de 1er cycle d’histoire de l’art et de muséologie à l’École du Louvre, elle rejoint le département Art Nouveau - Art Déco de la maison de ventes aux enchères parisienne Camard & Associés entre 2005 et 2010. Elle y acquiert une solide connaissance des objets et meubles créés par les artistes-décorateurs français de la Belle Époque à 1929.

En juin 2006, elle fait partie de l’équipe qui établit le record mondial pour une œuvre de Pierre Legrain en vente aux enchères (1.5M €). Cultivant son goût pour les matières nobles et les techniques exigeantes, elle dirige des ventes inédites consacrées à des artistes français et japonais contemporains s’exprimant avec la terre cuite. Elle est alors choisie pour être membre du jury de la 21e Biennale Internationale de Vallauris Création Contemporaine et Céramique en 2010.Alexandra Jaffré

Après avoir co-organisé deux expositions internationales de design contemporain à Pékin et à Shanghai, « Reason Design Emotion » et « Night-time Dreamreal », elle assure avec l’artiste néerlandais Bart Hess le co-commissariat de l’exposition « Vous avez dit bizarre ? une vision de grotesque et de design contemporain » pour la 9e Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 2015.

Depuis, elle mène des recherches approfondies dans les archives publiques et privées portant sur des artistes-décorateurs et leurs collectionneurs, actifs à Paris entre les années 1909 et 1929.

En contact avec de nombreux descendants et ayants droit des principaux acteurs du monde artistique de l’entre-deux-guerres, elle est amenée parfois à les conseiller dans leur désir de vente, de conservation ou de mise en valeur patrimoniale. Cette proximité basée sur la confiance lui permet également de redécouvrir des photographies et des documents anciens inédits provenant d’archives familiales méconnues et peu accessibles.

Le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet, sur lequel elle travaille depuis de nombreuses années, fait partie de ses figures de prédilection. En octobre 2017, elle est sollicitée par le Bard Graduate Center à New York pour donner une conférence sur son rôle de grand couturier à la Belle Époque.

Alexandra JaffréEn 2018, elle fonde la maison d’édition Mérode dédiée à la mode et aux arts décoratifs français de la Belle Époque à 1929. Elle publie à cette occasion une biographie sur Seizô Sougawara, maître laqueur d’Eileen Gray, premier Japonais à avoir introduit les techniques ancestrales de cet art en Occident. Le Prix Coup de Cœur des Amateurs du Livre d’art à Drouot de 2020 a salué cette parution.

Elle prépare actuellement de prochains ouvrages sur des figures majeures de la période Art Déco et recherche des travaux de chercheurs passionnés traitant de mêmes sujets afin de les publier.

 

Instagram : @editions_merode