SCAPPAZZONI Isabelle

Expert en :Livres anciens et modernes-Enluminures-Reliures /

90 rue de Garches
92000 NANTERRE
06 20 31 25 23
Livres anciens et modernes-Enluminures-Reliures

Atelier Alla greca : Restauration de livres et documents graphiques et entretien de bibliothèques à Nanterre

Livres anciens

L’atelier Alla greca est installé à Nanterre. Isabelle Scappazzoni (expert technique FNEPSA, membre) est la Présidente et créatrice
du lieu.

En 2009, après 10 années passées au sein des ateliers de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales, elle crée son atelier à Nanterre. Forte de son expérience, elle passe son Master II en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’université de Paris I-Sorbonne pour acquérir une formation plus scientifique. La même année elle entre comme expert technique à la Fédération Nationale des Experts Spécialisé en Art (FNEPSA). Et aussi membre de la CEDEA dont l’un des rôles principaux est d’alerter les particuliers sur le fait qu’un véritable expert doit faire partie d’un organisme reconnu, qui contrôle la connaissance et le sérieux de ses membres, et vérifie qu’il travaille avec une assurance adéquate.

Elle fait partie du conseil d’administration de la FNEPSA, et occupe aujourd’hui la fonction de secrétaire générale de cette chambre. Elle poursuit sa formation en suivant le cursus d »Expertise en oeuvre d’art » à l’université de Paris2-Assas. Depuis 12 ans, l’atelier Alla greca participe au Salon international du livre rare et de l’estampe (SLAM). La participation à cette manifestation, est un gage de respectabilité pour les professionnels qui sont invités à y exposer.

Expert technique spécialisée en livres anciens et documents graphiques : expertise auprès des assurances, ou avant achat et vente ; restauration ou conservation du patrimoine écrit…

Documents graphiques ancien avec un cachet de cire

 

Tous supports : cuir, parchemin, papier. Différentes époques: du XIIème au XIXème.
Par la connaissance des différentes caractéristiques techniques traditionnelles, depuis les premiers siècles jusqu'à nos jours, elle saura déterminer la méthode de conservation la plus appropriée pour chaque document.
Possibilité d’établir des bilans sanitaires d’une collection ou d’un fonds.
Ainsi que des études codicologique des reliures et des documents, entretien des fonds.

Dans le domaine de l’assurance pour garantir l’authenticité matérielle du document.

Informations et contact

Vous pouvez la contacter du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 pour prendre rendez-vous.