Dans l’article précédent, « les ARMOIRES NORMANDES », je vous présentais une vue d’ensemble, avec cet article j’ aborde : 

Fnepsa armoire de vire
ARMOIRE VIROISE
EPOQUE XIXe SIECLE

LE MOBILIER VIROIS (1)

Si Vire peut s’enorgueillir d’un passé historique glorieux, il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une production mobilière très typée vienne parfaire, dans les maisons de granit bleu, nichées dans l’écrin de verdure du Bocage, les décors des Virois et de la région environnante.

Il est reconnu, je crois sans conteste, que le travail réalisé dans le Bocage Virois (Vire et une périphérie d’environ 20 Kms) possède un plus qui se caractérise par une finesse de sculpture, une puissance et une nervosité qui font vivre les détails, une harmonie générale qui fait penser à une musique bien composée.

Ces armoires « en robes de mariées » sont là pour ravir l’oeil et en même temps l’apaiser ; Poèmes achevés, elles sont le témoignage constant de nos traditions.

Le Bocage Virois a toujours été un pôle actif pour les menuisiers sculpteurs.

À notre connaissance, un des premiers laissant trace est Thomas BLANVILLAIN qui fit en 1535 des bancs pour l’Eglise de Mesnil-Clinchamps. Puis « l’an 1609 le samedi 9 May » François Gaucher et Colas son Fils, livrèrent, également à Mesnil-Clinchamps, « le grand banc à dossier et quatre chaises qui se haussent et s’abaissent » le tout pour Quatre livres’’. 
Au XVIIe et au XVIIIe siècle quelques ateliers travaillent pour la région. Il nous faut, cependant, attendre le XIXe siècle pour voir littéralement éclater la production de cette région. 
Pourquoi ? Plusieurs réponses qui toutefois se regroupent :

1) DEVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE

L’Armée Napoléonienne fit grande consommation de drap pour habiller ses soldats. Les « foulons » virois surent profiter de cette demande et en retirer tous les bénéfices possibles. Cette aisance, vite connue, favorise l’installation d’artisans. L’éternel effet « Boule de neige » d’une région qui réussit.

2) LA SEDENTARISATION DES OUVRIERS

Notamment entre 1811 et 1814 – Période pendant laquelle l’Empire autorise les hommes contractant mariage à rentrer chez eux, après de trop longues guerres. Si la plupart retournent à l’agriculture, les plus qualifiés retrouvent, avec bonheur, ciseaux et gouges.

3) REACTION AU STYLE OFFICIEL

Les meilleurs sculpteurs voient, dans la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe s’épurer les lignes du mobilier (notamment dans l’esprit de G. JACOB) – Triompher le placage, réservé aux ébénistes. Ces traits simplifiés vont, du reste, favoriser l’épanouissement des premières fabrications de meubles en série ! Oui – déjà Ils doivent alors porter ailleurs leur talent. 
Nous réunissons là trois conditions essentielles : LE FINANCEMENT - LA MAIN-D’ŒUVRE - LE SAVOIR FAIRE ou LA CONNAISSANCE. 
L’ensemble de ces critères interviennent dans le prix d’une armoire normande.

Une suite est donnée à cet aticle.« LES SCULPTEURS VIROIS »