Fnepsa Louyse Moillon

Louyse Moillon (Paris Vers 1610-1696).
La Nature Morte Au Grand Siecle. Catalogue raisonné.‎

Très peu de femmes ont laissé un nom dans l’histoire de la peinture. Que ce soit par leur talent, ou par leur originalité elles ne souffrent de la comparaison avec les artistes masculins.

Fnepsa Louyse Moillon

Louyse Moillon est peut-être la plus illustre d’entre-elles, tant elle occupe une place de premier plan dans le genre qui est le sien la nature morte aux fruits et tant ses oeuvres sont recherchées. Personnalité affirmée, Louyse Moillon de ses oeuvres de jeunesse aux oeuvres de la maturité a traversé le siècle en suivant une voie personnelle qui donne de la solidité à ses compositions, du velouté, de subtiles transparences à ses fruits, un charme mystérieux à l’atmosphère de ses tables garnies.

Dominique Alsina a scruté et répertorié toutes les oeuvres de Louyse Moillon pour distinguer les critères d’authenticité et les étapes de la carrière de l’artiste. Il a établi un catalogue raisonné de soixante-neuf tableaux authentiques. Fait exceptionnel, onze d’entre eux dont les trois du musée du Louvre ont fait l’objet d’une étude scientifique complète (un rapport de près de 300 pages).Cet ouvrage présente la version allégée de la thèse de Doctorat de l’auteur sur Louyse Moillon, le catalogue raisonné (bilingue français-anglais) et une synthèse du rapport scientifique. ‎