Docteure en Histoire de l’Art(UniversitéParisIV-Sorbonne), Céline Berchiche est l'auteure, à ce jour, de la seule thèse en France consacrée à Auguste Herbin(1882-1960).Ses années de recherches en archives privées et publiques,dans les bibliothèques, dans les musées, chez des particuliers, ainsi que ses nombreuses publications et conférences font d'elle une spécialiste reconnue de l’oeuvre d’Auguste Herbin et de la seconde génération d'artistes abstraits géométriques. Elle a collaboré avec de nombreux musées en France et en Europe. Elle est membre fondateur du Comité Jean Dewasne (2021). Son expérience muséale et la proximité avec les oeuvres l'orientent vers l'expertise. Elle est agrée expert professionnelle à la FNEPSA et la CEDEA en 2021.Elle officie autant pourdes particuliers que pourdes institutions publiques e t privées et a demandé son inscription en tant qu'expert judiciaire. Ayant le goût de la transmission,elle enseigne depuis plusieurs années l’histoire de l’art dans des universités et des écoles d’art.Elle mène une activité régulière d ecritique d'art dans le champ de l’art contemporain, elle est membre de l'AICA depuis 2018 (Association Internationale des Critiques d'Art).
Que ce soit en tant qu’expert,en tant qu’historienne de l’art ou en tant que critique d’art, passion et investigation sont les maitres mots qui définissent ma manière de travailler.
Ma particularité est la ténacité e tune grande rigueur, lors de ma toute première expertise en tant qu'expert agrée, j'ai découvert une très belle toile d'Auguste Herbin de 1932, non répertoriée au catalogue raisonné.