DELVAILLE Olivier

Expert :19th century paintings- Modern and contemporary paintings / 18th century furniture and objects / Far Eastern and Asiatic arts

15 Rue de Beaune
75007 PARIS
01 42 61 23 88
06 77 73 17 29
19th century paintings- Modern and contemporary paintings
18th century furniture and objects
Far Eastern and Asiatic arts

Olivier Delvaille : expert en mobilier français XVIIIème

La spécialisation, clé de l’expertise

La compétence et l’expertise d’un professionnel est d’autant plus importante que son domaine d’activité est précis. Dans le domaine de l’art, cela est encore plus vrai car une majorité des acteurs sont des généralistes. Pour entrer dans une chambre d’experts, il est aujourd’hui demandé au postulant, d’être spécialisé dans un ou deux domaines bien définis. Il doit faire état de sa parfaite connaissance dans chacune de ses spécialités, et avoir fait la preuve d’une déontologie exemplaire pendant au moins 10 ans.

Une forte présence dans les syndicats et les associations d'experts

 Olivier Delvaille est expert agréé, membre de la fédération nationale des experts spécialisés en art. Ses deux spécialités sont le mobilier français du XVIIIème siècle, et la peinture française de 1850 à 1950. Depuis 15 ans, il fait partie du conseil d’administration de la FNEPSA, et occupe aujourd’hui la fonction de Vice Président de cette chambre.

La confédération européenne des experts d’art, regroupe les principales chambres d’expert en France et en Belgique, dont la fnepsa. Un des rôles principaux de la CEDEA  est d’alerter les particuliers sur le fait qu’un véritable expert doit faire partie d’un organisme reconnu, qui contrôle la connaissance et le sérieux de ses membres, et vérifie qu’il travaille avec une assurance adéquate. Olivier Delvaille occupe la fonction de secrétaire général de la CEDEA depuis 2010

La galerie Delvaille se situe au cœur du plus ancien quartier d’antiquaires de Paris. Avec quatre confrères, Madame Josette Delvaille a créé en 1977 lassociation du CARRE RIVE GAUCHE, qui a donné son nom à ce quartier. Elle a fait partie des premiers bureaux qui ont organisé « les 5 jours de l’objet extraordinaire », suivi par son fils Olivier qui fut trésorier puis Président de cette association.

Olivier Delvaille a fait partie du syndicat national des antiquaires pendant 20 ans. Ce syndicat a pour but de défendre les intérêts des antiquaires auprès des instances  gouvernementales françaises. Pour assurer le rayonnement de la France sur le marché de l’art, le SNA organise un des plus prestigieux salons au monde: la Biennale des Antiquaires au Grand Palais. Le syndicat recrute ses membres en vérifiant notamment leur capacité à sélectionner des objets de la plus grande qualité, et d’une irréprochable authenticité. De 1998 à 2020, Olivier Delvaille a fait partie du conseil d'administration du SNA.

La galerie Delvaille est installée depuis 1955 à Paris, au 15 rue de Beaune dans le 7eme arrondissement. Fondée en 1869, la société Olivier Delvailleest restée familiale et indépendante. Héritier de quatre générations d’antiquaires, Olivier Delvaille dirige aujourd’hui la galerie. « Avec la plus grande rigueur, nous sélectionnons des tableaux d’artistes majeurs, et du mobilier du XVIIIème siècle. Cette double spécialité nous permet de créer une atmosphère dans laquelle nous aimons vivre. Notre honnêteté et notre compétence ont bâti notre réputation, et créé des liens de confiance et d’amitié avec notre clientèle »

Le mobilier français du XVIIIème siècle. Nous proposons une sélection de meubles, de sièges et d’objets d’art, des époques Louis XIV, Régence, Louis XV, et Louis XVI.  Notre choix est d’abord guidé par l’authenticité et Olivier Delvaillel’état de conservation. Mais d’autres critères sont à prendre en compte car, aujourd’hui, le mobilier de qualité moyenne, même d’époque, intéresse peu d’acheteurs et a perdu une grande partie de sa valeur. Nous avons fait le choix de ne présenter que des pièces de très grande qualité. Celles-ci constituent pour nos clients, un investissement sûr car elles conserveront leur valeur en cas de revente et leur procurent le plaisir de s’entourer d’objets esthétiquement parfaits. Notre sélection résulte de notre savoir-faire, et constitue notre valeur ajoutée. La capacité à différencier un meuble de qualité classique d’une pièce exceptionnelle, véritable objet d’Art exécuté pour un commanditaire important, repose sur des années d’expérience qui permettent de reconnaitre la proportion juste, la ligne parfaite d’un accotoir, l’excellence de la ciselure d’un bronze, la finesse d’une marqueterie en bois précieux…

En matière de restauration, nous faisons travailler les meilleurs spécialistes. Ébénistes, menuisiers en sièges, ciseleurs, tapissiers, doreurs, laqueurs, marbriers… interviennent dans le respect des règles de l’Art. Nous les avons sélectionnés pour leur excellence, mais également pour la durabilité et la réversibilité de leur travail. Ces artisans nous permettent de présenter les œuvres dans l’état où elles se trouvaient au XVIIIème siècle. Nous n’achetons jamais du mobilier dont l’état serait trop dégradé ou composé de parties importantes postérieures. Les interventions se limitent aux « restaurations d’usage et d’entretien » comme l’exige la déontologie de notre métier.

Pour les Tableaux, notre spécialité est la peinture française figurative, du milieu du 19ème siècle jusqu’aux premières décennies du XXème siècle. En France, la création artistique fut pendant cette période d’une très grande richesse, et les mouvements se comptent par dizaines. L’authenticité est la première exigence, et nous n’achetons pas d’œuvre qui sorte de notre domaine d’expertise. Dès le milieu du XIXème siècle, le naturalisme et l’orientalisme ont ouvert la voie du modernisme. Nous avons toujours proposé des tableaux de ces écoles très prolifiques. L’école de Barbizon a notamment produit un très grand nombre de paysages mais il ne faut s’intéresser aujourd’hui qu’aux œuvres importantes et significatives. Nous aimons également la peinture académique et l’art pompier. Masquées par l’impressionnisme, ces écoles ont, jusqu’aux prémices du XXème siècle, enseigné une qualité de dessin exceptionnelle.Olivier Delvaille

Les grands peintres de cet art officiel, présents dans les plus grands musées, sont souvent méconnus et leurs niveaux de prix très intéressants. Aux côtés de quelques impressionnistes qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale, de grands artistes français ont participé à ce mouvement et nous laissent des œuvres superbes et encore abordables. Enfin, après 1890 la peinture en France et en Europe va connaitre une création multi-directionnelle : le pointillisme, les Nabis, le fauvisme, le symbolisme, le post impressionnisme… Nous nous intéressons à l’ensemble de ces mouvements, en sélectionnant les œuvres selon notre goût, qui favorise l’esthétisme, la couleur, la composition et l’équilibre.

« Une composition est le résultat de l'arrangement des lignes, des masses, des couleurs et des formes définis par le peintre pour diriger la vision du spectateur vers le tableau et transmettre au mieux son message esthétique » Vidal de Rueda

L’achat d’un tableau ne doit pas se limiter au choix d’un artiste. Les plus grands peintres ont produit des œuvres moyennes, parfois médiocres. Notre compétence réside dans la connaissance approfondie des artistes que nous proposons régulièrement. Pour chacun d’eux, nous sélectionnons le sujet dans lequel il excelle, la meilleure période, la technique dans laquelle il s’est exprimé avec le plus de talent, une composition étonnante… En résumé, nous recherchons des œuvres aux caractères exceptionnels. Enfin, nous vous garantissons un état de conservation parfait, et un haut niveau de restauration de la peinture comme du cadre quand celui-ci est d’origine.

Olivier DelvailleNotre philosophie « Nous n'achetons que ce que nous aimerions garder »

Des salons de prestige: Biennale Paris, New York, Brafa Bruxelles, Palm Beach… Depuis les années 1980, la galerie Delvaille a participé aux plus importants salons internationaux : Ces salons de haut niveau ont mis en place un contrôle strict de tous les objets présentés, qui en vérifie l’authenticité, l’état et la qualité. La participation à ces manifestations, est un gage de respectabilité pour les marchands qui sont invités à y exposer.