BOULAY Cyrille

Expert en :Arts décoratifs russes / Armes-Militaria-Décorations et Souvenirs Historiques

3, rue Georges Ville
75116 PARIS
06 12 92 40 74
Arts décoratifs russes
Armes-Militaria-Décorations et Souvenirs Historiques

Cyrille Boulay :  expert en Art russe et en Souvenirs historiques sur les Familles royales

Cyrille BoulayIl est expert auprès de la FNEPSA et de la CEDEA depuis 2006. Il travaille essentiellement pour des maisons de vente aux enchères en France, en Russie et à Monaco. Spécialiste de l’argenterie russe allant du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, mais plus particulièrement des grands orfèvres de la Cour impériale de Russie, tels que Gratcheff, Khlebnikoff, Ovtchinikoff, Savikoff et Britzin. Mais c’est pour le plus célèbre d’entre eux, Carl Fabergé, que ses connaissances sont les plus reconnues. La magie créatrice de cet homme, son génie d’inventivité, la variété technique et l’esthétique de son style en fait un maître incontesté de la joaillerie russe.

Passionné par l’histoire des grandes dynasties européennes et étrangères, Cyrille Boulay est de plus l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur ce thème. Il est également le premier à avoir organisé des ventes spécialisées : « Souvenirs historiques - Familles royales - Noblesse - Héraldisme» pour le compte de célèbres maisons de ventes aux enchères parisiennes et étrangères, où les objets et les documents provenant des Bourbon, des Orléans, des Romanoff et des Napoléon se côtoient. Mettant ainsi en valeur de précieux et émouvants souvenirs appartenant à des membres de familles royales et à leurs monarques. Des souliers de la reine Marie-Antoinette au gilet porté par le Dauphin en passant par le masque mortuaire de Napoléon, l’argenterie du Shasha d’Iran, la bibliothèque du roi Cyrille BoulayLouis-Philippe ou encore le costume de bal du prince Félix Youssoupoff et sa correspondance avec le tsar Nicolas II.Cyrille Boulay

Spécialiste du Gotha, il est également à l’origine de nombreux inventaires d’expertises de collections royales privées en France et à l’étranger. Ainsi son domaine de connaissance touche à la fois, l’argenterie, la porcelaine, la photographie, les autographes, les documents et les archives historiques, mais également le militaria avec les grands ordres dynastiques et les distinctions militaires des maisons souveraines d’Europe, les icônes, l’art graphique et tout type de souvenirs commémoratifs crées à l’occasion des visites officielles et des rencontres politiques des chefs d’État.