Accueil > La Fnepsa > Le bureau de la Fnepsa

Le bureau national de la Fnepsa depuis 2018 renouvelé en 2021

Président national : Michel Vanvincq

Entré à la Fnepsa en 1995, Michel Vanvincq en est le Président depuis 2018 et renouvelé en 2021. Il est spécialisé dans le mobilier et les objets d'art du XVIIIe siècle, les bijoux anciens et d'occasion, la gemmologie et la joaillerie. Originaire de Toulouse, il a débuté à 18 ans sa carrière avec l'ouverture de sa première galerie. Depuis 15 ans, il est installé à Bayonne. Aujourd'hui, il collabore avec les compagnies d'assurance de dimension nationale qui le sollicitent pour des expertises avant ou après sinistres. Il maîtrise particulièrement bien toutes les étapes auxquelles se confrontent particuliers, courtiers et agents d'assurance.

Vice-Président national : Olivier Delvaille

Olivier Delvaille signe des certificats d’expertise depuis 25 ans. Son entrée à la Fnepsa date de 2006. Il en est vice-président renouvelé en 2021. Ses spécialités sont le mobilier français du XVIIIe siècle et la peinture française de 1850 à 1930. En tant que Secrétaire général, il représente activement notre fédération auprès de la CEDEA, la chambre européenne des experts en art, l’organisme qui regroupe les différentes fédérations d’experts en Europe, totalisant plus de 480 membres. Il participe en tant que co-organisateur aux « David de l’Expertise », prix qui récompense des personnalités, des écrivains, et des conservateurs de musée qui œuvrent au rayonnement du marché de l’art. Il est l’auteur d’un jeu sur la peinture « Expos » salué par plusieurs récompenses.

Trésorier national : Claude Vilars

Claude Vilars est un expert que contactent les compagnies d’assurances en cas de sinistres. Les particuliers font aussi appel à lui pour des partages ou simplement l'estimation de leurs œuvres d’art et objets de collection. Son domaine est l’expertise en mobilier français et aussi l’art populaire. « Apprendre, plus qu’une nécessité un besoin » telle est sa devise. Il a été chargé de conférences auprès de l’Université de Caen et de Rouen. Depuis plusieurs années, il donne des cours privés d’initiation aux antiquités depuis l’époque romane aux années 1940 à Conches-en-Ouche dans la région normande. Entré à la Fnepsa en 1988, il en est le Trésorier national depuis plus de 20 ans, renouvelé en 2021.

Secrétaire générale : Isabelle Scappazzoni

Reçue en 2009 à la Fnepsa, et secrétaire nationale depuis 2018 renouvelée en 2021, Isabelle Scappazzoni a travaillé 15 ans dans les ateliers de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales. Elle est diplômée de Master II en conservation-restauration des Biens Culturels à Paris I-Sorbonne et habilitée Musées de France. Elle est expert-technicien en livres anciens et modernes. Son atelier accueille les livres et documents graphiques qui nécessitent des soins de conservation ou de restauration du patrimoine. De nombreuses institutions comme les Archives du Palais de l'Elysée ou de grandes bibliothèques font appel à ses compétences. Les assurances la sollicitent dans le cadre de sinistres, de même que des particuliers pour des conseils en acquisition. Passionnée par son métier, elle se perfectionne régulièrement grâce des formations continues. Depuis 2000, elle participe au Salon international du livre rare et des experts en objets d’art, véritable gage de respectabilité.

Secrétaire adjoint : Cyrille Boulay

Devenu adjoint à la Secrétaire générale en 2021, Cyrille Boulay a été reçu en 2006 à la Fnepsa. Il est un spécialiste reconnu de l’argenterie russe du XVIIIe au début du XXe siècle, et plus particulièrement des grands orfèvres de la Cour impériale de Russie dont Carl Fabergé. Passionné par l’histoire des grandes dynasties européennes et étrangères, Cyrille Boulay est de plus l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur ce thème. Il est également le premier à avoir organisé des ventes spécialisées : « Souvenirs historiques - Familles royales - Noblesse - Héraldisme » pour le compte de grandes maisons de ventes aux enchères parisiennes et étrangères. Il a contribué à établir des records et valorisé les souliers de la reine Marie-Antoinette, le gilet porté par le Dauphin, le masque mortuaire de Napoléon, l’argenterie du Shasha d’Iran, la bibliothèque du roi Louis-Philippe ou encore le costume de bal du prince Félix Youssoupoff et sa correspondance avec le tsar Nicolas II. Spécialiste du gotha, il est également à l’origine de nombreux inventaires d’expertises de collections royales privées en France et à l’étranger. Ainsi son domaine de connaissance touche à la fois, l’argenterie, la porcelaine, la photographie, les autographes, les documents et les archives historiques, mais également le militaria avec les grands ordres dynastiques et les distinctions militaires des maisons souveraines d’Europe, les icônes, l’art graphique et tout type de souvenirs commémoratifs crées à l’occasion des visites officielles et des rencontres politiques des chefs d’État.

Trésorière adjointe : Françoise Nativelle

Adjointe au Trésorier national depuis 2021, Françoise Nativelle est expert judiciaire près des tribunaux. À titre amiable, elle est régulièrement appelée pour assister les ayants droit lors de partages de succession. Après une formation de commissaire-priseur, elle exerce en tant qu'antiquaire et expert à Caen depuis 1977. Elle a installé une antenne à Paris en 2007 à proximité de l'hôtel des ventes de Drouot et près des passages Verdeau et Jouffroy. Formée auprès d'une étude parisienne spécialisée dans la vente de bijoux, elle est diplômée de gemmologie et a reçu une formation sur les diamants. Elle exerce maintenant depuis 40 ans le domaine des bijoux et des pierres.

Les membres du Conseil d'Administration élus en 2021 sont : Annie d'Aubenton Carafa, Cyrille Boulay, Olivier Delvaille, Alexandra Jaffré, Patrick Lécrivain, Françoise Nativelle, Laurent Proust, Isabelle Scappazzoni, Jean-Paul Sourillan, Michel Vanvincq, Claude Vilars, François Würz.

Partager cette page :
14, avenue de l'Opéra
75001 Paris
France

* Champs obligatoires

Vous pouvez télécharger un ou plusieurs fichiers :

  1. Cliquez sur le bouton "Sélectionner vos fichiers" et sélectionnez un fichier.
  2. Pour supprimer le fichier, cliquez sur la croix rouge à droite de ce fichier.

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande de contact. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire pour répondre à votre demande de contact ne sont destinées uniquement à la société FNEPSA. Vous disposez d’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition pour motif légitime aux données personnelles vous concernant.

Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel, et notamment les articles 13 et 14 du RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification, de mise à jour, d’effacement aux informations vous concernant, ainsi que du droit à la portabilité de vos données personnelles, que vous pouvez exercer en adressant un émail à l’adresse suivante : contact@fnepsa.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : 14, avenue de l'Opéra, 75001 PARIS, FRANCE

Vous pouvez également demander une limitation du traitement de vos données personnelles et, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant à l’adresse indiquée ci-dessus.

Par ailleurs, la loi vous permet d’introduire un recours auprès de la CNIL selon les modalités indiquées sur son site (https://www.cnil.fr) »