L'expert auprès des salles de ventes aux enchères
Etre expert pour une société de vente volontaire aux enchères publiques, c’est avant tout faire partie d’une structure commerciale en place et travailler en synergie avec elle, tout en restant prestataire de services.
Il n’existe ni contrat, ni emploi fixe au contraire des sociétés de ventes fonctionnant sur le mode anglo-saxon, seulement une relation de confiance et de liens privilégiés entre un hôtel des ventes et son expert.
Le rôle de ce dernier dépasse largement le cadre de l’expertise pure pour participer à l’élaboration des catalogues, au choix des photographies pour une meilleure présentation de la vente et à la mise en place dans la salle d’exposition.
Par ailleurs, l’expert se doit de connaître les différentes techniques de restauration et leurs coûts car, du fait des consultations de plus en plus fréquentes des sites de ventes publiques sur Internet, il est l’interlocuteur privilégié et le conseiller de l’acheteur potentiel.
Le Conseil des ventes volontaires est très vigilant sur les obligations des experts : interdiction de vendre ou d’acheter dans la vente dont il a expertisé les lots, accepter un prix de réserve en fonction de l'estimation, respecter des règles d’élaboration des fiches descriptives, s'assurer au titre de sa responsabilité civile professionnelle, etc…
Les commissaires-priseurs, parce qu’ils sont avant tout généralistes, apprécient grandement l’aide, le savoir et les garanties des experts avec qui ils collaborent. C’est ce qu’ils attendent de la présence d’un expert.
Pour plus de détails, reportez-vous au dictionnaire de l'expertise établi par le Conseil des ventes volontaires.