En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour recueillir des données à des fins techniques et statistiques.
En savoir plusCliquez sur la question pour être dirigé directement sur la réponse :
Il n'y a malheureusement aucun organisme de contrôle pour la vente d'objets d'art sur Internet. Que l'on achète dans une vente aux enchères en ligne, sur le site internet d'un marchand, ou sur une plateforme proposant des objets, il faut s'assurer que l'objet d'art (et non sa photo) a été vu et garanti par un expert affilié à une fédération comme la Fnepsa.
Attention, le mot « expert » est souvent utilisé par des plateformes pour tromper la vigilance des consommateurs. Un véritable expert est une personne qui ne s'est pas autoproclamée comme tel, mais qui a été reconnu par une fédération d'experts comme la Fnepsa, pour sa compétence et sa déontologie. Le consommateur doit prendre garde aux soi-disants experts, souvent inconnus sur le marché de l'art et rémunérés par ces plateformes : ils n'ont de fait aucune indépendance, peu de compétence, et il est difficile d'engager leur responsabilité en cas de problème.
Il faut faire venir un expert agréé pour qu'il puisse réaliser un état des descriptifs et valoriser les œuvres d'art. Sa spécialité devra être celle des objets à expertiser mais il pourra faire appel à d'autres experts de sa chambre ou fédération pour des objets qui sortiront de son domaine de compétence. Avant qu'il ne commence son travail, le montant de ses honoraires devra être fixé.
Il faut mieux débuter par une expertise et une valorisation, vous aurez une information précise sur l'authenticité et l'état.
Les assurances ne prennent pas en compte les estimations gratuites proposées par les plateformes ou sociétés de ventes volontaires. Il faut avoir une expertise réalisée en bonne et due forme avec une valeur de remplacement pour chaque objet. Cette expertise, rémunérée, doit être réalisée par un expert agréé auprès d'une fédération ou chambre d'experts comme la Fnepsa.
Vous devez contacter un expert spécialisé dans le domaine de votre objet. Cet expert doit être agréé par un organisme reconnu comme la Fnepsa.
Le tarif des honoraires d'expert est libre : il faut donc absolument demander à l'expert de détailler sa mission et de valoriser ses honoraires avant qu'il ne débute son travail. Vous devrez accepter son devis pour qu'il puisse commencer l'expertise.
Sur le site internet de la Fnepsa, vous pouvez trouver les coordonnées d'un expert spécialisé et entrer directement en relation avec lui. Il vous confirmera s'il est bien compétent pour expertiser votre objet et vous indiquera ses honoraires. Il pourra vous recommander un autre expert si l'objet sort de sa compétence.
La règle absolue est qu'aucun véritable expert ne peut faire une expertise sur photo. Seule une estimation, souvent gratuite et sans valeur juridique, peut être réalisée sur photo.
Un expert de la Fnepsa auquel vous aurait expliqué l'enjeu vous conseillera un choix d'avocats spécialisés (droit de la propriété intellectuelle des artistes, droit de la responsabilité civile, droit du transport des œuvres d'art etc.)
Comme pour les experts autoproclamés, la compétence et la déontologie d'un restaurateur ne sont pas garanties. L'appartenance d'un restaurateur à un organisme comme la Fnepsa vous apporte la garantie qu'un travail sera effectué dans les règles de l'art.
C'est à vos risques et périls. Iriez-vous chez un médecin qui ne serait pas reconnu par l'ordre des médecins ? La seule différence est que les organismes de reconnaissance des experts sont plusieurs. Ces organismes, dont la Fnepsa fait partie, se sont rejointes au sein de la Confédération Européenne des Experts d'Art, la CEDEA, reconnue par le marché de l'art.
Je me mets en rapport avec un expert de la Fnepsa qui me conseillera pour le choix d'un transporteur spécialisé en art s'il y a lieu et m'informera des garanties à souscrire pour procéder à un déménagement de biens mobiliers (expertise avant enlèvement, constat d'état à la réception, assurance, limite de garantie par objet, délai de réclamation en cas de sinistre, etc...).
Vous ne trouvez pas la question que vous vous posez ? Contactez nous ici, nous serons heureux de vous répondre.
* Champs obligatoires