Critères d'admission d'un expert professionnel indépendant à la Fnepsa
L’expert-aspirant qui postule à la Fnepsa s’engage à respecter les valeurs de probité, de rigueur, d’éthique et d’indépendance ci-après développées.
Il doit justifier d’un casier judiciaire vierge et de 5 ans minimum d’expérience professionnelle en lien avec son domaine de spécialité.
Ses connaissances et son expérience dans son domaine de spécialité doivent être reconnues par le Conseil d’administration qui se donne tous les moyens pour les contrôler.
Une fois accepté, le stagiaire-membre commence une période probatoire de deux ans maximum. Dans ce délai, il soutiendra un mémoire qui comportera un chapitre décrivant les moyens de détection des faux, des copies, des plagiats, etc… en lien avec sa spécialité.
Durant cette période probatoire, il n’est pas autorisé à se prévaloir du titre d’ « expert agréé par la Fnepsa » et ne peut faire usage du nom de la Fnepsa dans le cadre de son activité professionnelle.
Un expert issu d’une autre compagnie d’experts ou un universitaire compétent dans son domaine de spécialité sera dispensé de la rédaction du mémoire et sera agréé sur cooptation du conseil d’administration.
Une assurance responsabilité civile professionnelle sera exigée du postulant quand il devient expert agréé.