Daniel BERNARD a intégré en 2000, le dispositif Maitre d’Art-élève pour la préservation du patrimoine en voie de disparition et des savoir-faire du Ministère de la Culture.
Daniel s’est perfectionné pendant 15 ans auprès d’un Maître d’Art Ecailliste Lunetier. Il a acquis les techniques, les gestes et les savoir-faire ancestraux afin de préserver le patrimoine et le métier d’écailliste. Depuis 2017, il a créé son propre atelier spécialisé dans la préservation et la restauration d’objets anciens, la fabrication et la réalisation de lunettes et d’accessoires sur-mesure entièrement faits à la main, dans le strict respect de la tradition des gestes de son art.
Aujourd’hui, ce métier est strictement réglementé et encadré.
Daniel est le seul élève de Maître d’Art formé au métier d’écailliste, il est le garant des gestes et des techniques ancestrales qui lui permettent de continuer à assurer la conservation du patrimoine.
Il est aujourd’hui reconnu dans son métier en tant qu’expert auprès de la FNEPSA depuis 2024.
Il va s’attacher auprès des collectionneurs d’art, des commissaires-priseurs, des galeries d’art, musée et autres professionnels à identifier et authentifier les œuvres et objets du patrimoine en écaille de tortue.