C’est dans la belle région de Toulouse où j’exerce depuis 1975 que je suis appelé par des particuliers pour expertiser divers objets. Cette matinée printanière était baignée de cette lumière du Sud-
Ouest qui donne à n’importe quelle personne déprimée une énergie du diable. Le petit pavillon n’est plus tout à fait frais, mais n’est pas dénué de charme.
Dans le salon, mon regard inspecte tous les objets. Il n’y a là rien de valeur et mes clients sont un peu désappointés. Mes yeux balaient le mur qui, je me souviens, était recouvert d’un papier peint avec ces motifs aux couleurs écrasantes en vogue dans les années 1970, mais aujourd’hui délavées. Je vois là un portrait de femme. Tout est réuni pour que je ne lui prête pas d’attention. Le cadre était disproportionné, de médiocre qualité et abîmé. À l’intérieur, le tableau semblait triste et sans relief. Avec ça, la dame n’était pas particulièrement séduisante. On aurait dit une chromo de mauvais goût. Malgré ces signes peu engageants, instinctivement je m’y intéresse. En réalité, il s’agit d’une voix intérieure qui pousse à y aller. Je pense que c’est aussi le résultat d’une longue expérience qui se construit avec le temps.
Je décroche le tableau et je distingue une signature, celle de Picabia. Le grand public l’apprécie pour ses recherches dadaïstes, ses collages, ses transparents, mais il est moins connu pour ses portraits peints sur commande. Ce n’était pas une chromo bon marché que l’on retrouve sur les tapis lors des vide-greniers, mais bien une huile sur toile.
Mon premier réflexe est de contacter la fille de Picabia pour avoir son avis. Elle reconnaît là cette période où son père exécutait des portraits figuratifs à la demande de quelques amateurs fortunés.
Avec le changement de goût, les particuliers oublient qu’ils ont parfois des trésors aux murs. Le rôle de l’expert est de leur apporter ce regard neuf qui sauve un patrimoine.
Jean-Paul Sourillan est expert en peintures du XXe s. Membre de la Fnepsa depuis 2003. Membre du Conseil d'Administration depuis 2018.
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