Une histoire d’expertise parmi tant d’autres qui me vient à l’esprit est celle d’une belle découverte au fond d’un carton qui devait partir dans une vente aux enchères non cataloguée. Parfois, une forme, des couleurs suffisent à attirer mon attention, même au travers du papier bulle, même au milieu des réserves : c’est « cette autre chose encore », le feeling — Hua en chinois — qui permet d’authentifier la céramique...
Je plonge alors les mains dans le papier bulle et je sors un service entier de très belle qualité de porcelaine de Chine pour la Thaïlande, ces porcelaines appelées Bencharong. Elles étaient fabriquées pour la cour de Siam entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècles, et ont des couleurs chatoyantes et des décors floraux alternant avec des personnages ou des animaux tirés de la mythologie hindouiste. Sans l’œil, sans pouvoir le décrire correctement ni utiliser les bons mots, clés de l’expertise, ce service serait passé inaperçu. Le jour de la vente, il a atteint 14 000 € ! La curiosité et la passion sont vraiment notre moteur quotidien.
Mon passé professionnel de conservateur-restaurateur de céramiques pendant vingt-cinq ans me permet aussi, avec la connaissance historique des céramiques qui me pousse sans cesse à la recherche, d’aller dans le sens d’une expertise la plus pertinente possible. Avec humilité, toujours. On ne s’improvise pas expert, l’expérience et les connaissances nous construisent et nous permettent de transformer l’ordinaire en extraordinaire.
Marie-Pierre Asquier est expert en céramiques européennes et asiatiques. Membre de la Fnepsa depuis 2017.
* Champs obligatoires