Christophe Fumeux (1965-2021)
C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition brutale de notre confrère le 2 décembre 2021.
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1989, il s'est d'abord consacré à la communication pendant quelques années. Ses premières passions pour le monde de l'art l'ont rapidement rattrapé, les amoureux de la beauté savent qu'on n'échappe pas à son destin.
Il avait initié les premières ventes consacrées à l'univers de la chanson française dont le succès fut immédiat. Les amoureux des yéyés y découvraient alors des objets liés aux stars nationales des années 60 et 70 qu'ils chérissaient.
Expert en bandes dessinées et en art de l'Indochine, ce véritable homme-orchestre était animé par la dévorante passion de la nouveauté, de la recherche, de la découverte et du bonheur de la partager. Il travaillait exclusivement pour des maisons de vente à Drouot et en France depuis 2005 et avait été reçu à la Fnepsa en 2007.
Sa curiosité le poussait vers les territoires inexplorés du monde de l'art à la richesse infinie. Alors il a été encore le premier à réaliser des ventes d'œuvres d'art indochinois. Elles sont devenues des références avec des records mondiaux établis grâce à son talent. Chercheur invétéré, il fallait qu'il connaisse tout de l'objet : l'histoire, l'identification précise du sujet... jusqu'à même partir explorer le Vietnam par deux fois.
En effet, il nous avait confié qu'il se concentrait sur la recherche pour répertorier toutes les œuvres d'art, artistes et souvenirs historiques provenant de la période coloniale de l'Indochine et rapportées en France entre 1859 et 1968. Cette période, artistiquement très féconde, alliant la modernité occidentale et traditions picturales vietnamiennes, avait été trop souvent boudée par les historiens de l'Art occidentaux et bien longtemps ignorée par le marché de l'art avant de connaître un essor considérable depuis ces six dernières années.
Notre confrère relevait que « ce succès — pérenne — était en grande partie dopé par les achats de collectionneurs du Vietnam, pays dont l'économie connaît une croissance économique fulgurante depuis deux décennies ». Si sa pudeur lui interdisait de souligner sa part active à ces résultats impressionnants, nous saluons son dévouement à les avoir défendus et valorisés. Le peintre vietnamien Tran Binh Loc ou l'artiste laqueur Pham Hau, entre autres, lui doivent leurs records mondiaux.
Grand collectionneur de BD, il avait organisé de nombreuses ventes dédiées à ce domaine. Ses dernières forces ont été données à sa vente du 4 décembre 2021. Il avait réussi à en boucler le catalogue et en assurer la promotion.
Son exigence, son amour du travail impeccable, son professionnalisme et son éthique forment le modèle idéal de la figure d'expert.
La gentillesse de Christophe manque à tous ses confrères et consœurs de la Fnepsa, à ses collègues de chez Coutau-Bégarie. Nous envoyons toutes nos chaleureuses et amicales pensées à sa femme, sa fille et sa famille, ainsi qu'à ses amis et tous ceux qui l'ont aimé.
Que son âme trouve dans son nouveau voyage d'autres sources d'émerveillement.
* Champs obligatoires