Faire expertiser un bijou, une orfèvrerie et ses monnaies

Choisir la FNEPSA pour faire expertiser ses bijoux et toute son orfèvrerie c’est choisir la sécurité et beaucoup d’avantages. En effet, la FNEPSA vous donne la possibilité de pouvoir rechercher un expert en particulier.

Les experts de la FNEPSA pour une expertise reconnue

Avant toute chose, il faut noter que lorsque l’on souhaite faire expertiser ses bijoux, son orfèvrerie et ses monnaies cela permet de mieux connaître ses biens en détail. Mais ceci donne aussi d’autres avantages :

  • Valoriser son patrimoine
  • Se prémunir en cas de vol (grâce à des photos ou un descriptif)
  • Préparer sa succession

Une expertise c’est un investissement rentable qui dure sur le temps. En effet, souvent dans les familles on se transmet des bijoux, de l’argenterie, des monnaies sans trop savoir de quoi il s’agit. Ces biens précieux risquent s’ils ne sont pas bien expertisés, identifiés, évalués être la source de difficultés. C’est pour cela qu’il faut faire expertiser ses bijoux, son argenterie ou ses monnaies. La FNEPSA vous propose ses services en tant qu’expert qualifié et reconnu !

L’expertise de vos objets de valeur

Comme nous l’avons vu précédemment, la FNEPSA vous propose ses services pour l’expertise de vos bijoux, orfèvreries et monnaies.

Faire expertiser un bijou

Bijou à expertiserNous avons une procédure bien précise pour évaluer vos bijoux.

La première étape est l’étude de sa nature et de sa composition :

  • Bague, bracelet, collier, etc
  • Or, platine, argent, diamant, rubis, saphir, émeraude, etc

Par la suite, nous vérifions si ce bijou est signé d’une grande maison de la Place Vendôme (Cartier, Van Cleef et Arpels, Boucheron, Chaumet, Bulgari, Bucellatti, Mellerio, Lalique, etc) ou bien s’il s’adit d’un bijou vintage (Chanel, Dior, etc).

Nous analysons ensuite l’époque dont date le bijou (antique, 18ème, Napoléon III, Art Nouveau, Art Déco, années 50, 60, …) ainsi que son fabricant (Castellanni, Froment Meurice, Giulaino, Phillips, Fannières, Wiese, César, Armand, Victoire de Castellane, etc).

Enfin, nous déterminons un prix en valeur de remplacement (à neuf ou en occasion) ou en valeur de réalisation (à un moment donné).

Faire expertiser une orfèvrerie

Ancienne orfèrerieNous sommes en capacité d’expertiser tous les types d’orfèvreries :

  • Orfèvrerie antique
  • Orfèvrerie 16, 17, 18ème  (provinciale ou parisienne)
  • Orfèvrerie Empire (Odiot)
  • Orfèvrerie Napoléon III
  • Orfèvrerie Art Nouveau
  • Orfèvrerie Art Déco (Puiforcat)

Comme pour les bijoux d’occasions, nous réaliserons un descriptif soigné et une fiche d’identification qui permettra d’identifier clairement l’objet.

Faire expertiser de la monnaie

Pièce de monnaie ancienneNous expertisons aussi bien les monnaies de bourse et lingot que les monnaies de collections.

Concernant les monnaies de bourse et lingot, notre expert procèdera au tri des pièces selon leur provenance (napoléon, souverain, 20 dollars, 50 pesos, krugerrand, etc). Il authentifiera les lingots ou pourra à votre demande refaire établir un certificat d’authenticité si l’original a été perdu. Il pourra éventuellement donner un prix à un instant T tout en précisant que celui-ci est en permanente évolution et peut changer rapidement dans un sens comme dans l’autre.

Concernant les monnaies de collections, le travail et la méthodologie restent les mêmes que pour les bijoux et l’argenterie.  Notre expert pourra mettre en valeur la qualité d’une collection, ses raretés numismatiques, etc.  Il pourra conseiller son client pour harmoniser l’ensemble de ses monnaies.

Un dossier d’expertise pour assurer ses biens

Muni de son dossier d’expertise le client pourra assurer à leur juste valeur, ses bijoux, argenterie, monnaies. En cas de vol ce dossier permettra aux autorités compétentes d’identifier et de rendre les bijoux, argenterie et monnaies à leurs propriétaires.

Les successions dans lesquelles ont été faites des expertises sont bien souvent plus faciles. En cas de partage les héritiers auront une base pour se répartir les bijoux, orfèvrerie et monnaies.

En bref faire expertiser ses bijoux, argenterie, monnaies c’est mettre toutes les chances de son côté dans le futur en cas de succession et partage, de vente, etc.

Contacter la FNEPSA pour une expertise

Vous souhaitez faire expertiser un bien ? N'hésitez pas à nous contacter au plus vite !