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Interviews, conférences, publications des experts de la Fnepsa

Virginie Journiac, expert en peintures XIXe et XXe siècles : "Le dernier Renoir, les années azuréennes", aux Editions de Nicéphore, 2013.

Au crépucule de sa vie, Pierre-Auguste Renoir choisit de s'installer sur la Côte d'Azur pour la beauté de ses paysages et son climat salutaire.

Ce sont ces années azuréennes que cet ouvrage propose de faire revivre à partir d'un fonds inédit, longtemps resté en possessson des héritiers et aujourd'hui aux Etats-Unis, qui comprend des correspondances, des albums... Le tout complété par les archives du musée Renoir et les références bibliographiques les plus à jour.

Fabien Lecoeuvre, expert en chansons françaises et internationales : "Le dictionnaire officiel des chansons françaises", chez Hors collection.

Dans ce dictionnaire, toutes les générations peuvent se retrouver autour de centaines de mélodies immortelles. De 1760 à aujourd’hui, c’est plus de 250 ans d’histoire de la chanson et plus de 1 000 succès, tous inscrits dans les mémoires collectives,
que vous retrouverez dans ce dictionnaire. Au total plusieurs milliers de noms parmi les auteurs, les compositeurs, les interprètes, les producteurs, les programmateurs, les réalisateurs, les directeurs artistiques, les arrangeurs, les ingénieurs du son… sont rassemblés dans cet ouvrage très documenté et fourmillant d’anecdotes rares et souvent méconnues. À chaque nouvelle édition, ce dictionnaire nécessite de nombreuses recherches, de multiples interviews et enquêtes pour être le plus juste possible sur la genèse des chansons que vous aimez. Des chansons qui constituent indéniablement notre patrimoine musical français.

Devenu depuis sa création en 2008, une véritable référence en matière d’histoires de Chanson Française, consulté et utilisé par de nombreux professionnels de la radio et de la télévision, ce dictionnaire est indispensable pour tous les curieux et les passionnés désireux d’apprendre comment se fabrique une chanson.

Nicolas Malais, membre stagiaire : "Bibliophilie & création littéraire (1830-1920)", Cabinet Chaptal, éditeur, Paris, 2016.

Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître l'importance de la bibliophilie dans la création littéraire des années 1830 à 1920. De la mise en scène du bibliophile, à la mise en livre d'une poétique, étudier les pratiques littéraires bibliophiles, c'est éclairer des processus d'écriture et la production conséquente de livres dont la matérialité fait sens.

Alain Cohen, membre stagiaire : "Les tableaux de l'Orient", Alain Cohen édition, Lyon, 2014.

Le tapis, justement élevé au rang d'œuvre d'art, est aussi une marchandise, soumise à des règles complexe et difficiles à pénétrer par le profane.

L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer l'acheteur potentiel, lui proposer un voyage à travers les plus grands centres de production d'Orient, d'expliquer comment les techniques de fabrication interviennent dans l'appréciation d'un tapis, quel que soit l'usage, objet de décoration ou élément de confort, ou les deux à la fois.

Alexandra Jaffré, expert en Art Déco, "Seizô Sougawara, maître laqueur d'Eileen Gray", Editions Mérode, Bruxelles, 2018.

Le laqueur japonais Seizô Sougawara (1884-1937) est considéré comme le maillon essentiel dans l’enseignement de l’art de la laque japonaise en France au début du XXe siècle. Si son nom était passé à la postérité en tant que maître de la décoratrice Eileen Gray et du dinandier Jean Dunand, toute l’histoire de sa vie avait été oubliée. Où et quand était-il né ? Quelle était l’histoire de sa famille ? Où avait-il étudié l’art de la laque ? Quand et pourquoi était-il venu en France ? Quand avait-il rencontré Gray ? Comment fonctionnait leur atelier de laques pendant leurs vingt années de collaboration ? Après la fermeture de leur atelier, qu’était-il devenu ?

Cette biographie à caractère scientifique, avec plus de 700 notes de bas de pages, reconstitue la vie de Sougawara à l’appui de très nombreuses sources inédites : sa jeunesse au Japon, les raisons de son arrivée en France et son travail pour l’orfèvre parisien Lucien Gaillard, la vie qu’il menait dans la capitale des arts avec ses amis expatriés japonais, le fonctionnement de l’atelier de laques que Gray ouvre avec lui et les nombreuses techniques de laque qu’il maîtrisait.

À la lumière de nouvelles informations et de plusieurs œuvres laquées redécouvertes et publiées pour la première fois, ce livre propose une nouvelle analyse des créations en laque de Gray et présente le travail de sculpteur-laqueur de Sougawara.

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