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La reliure, en tant qu'objet, renvoie à la passionnante histoire du livre, à son rôle et à sa diffusion à travers les siècles. Elle est à la fois une technique et un art, résultat de deux actes successifs : la protection et la décoration.
Au début du XIXe siècle viennent s’installer des sculpteurs dans la région viroise. La Graverie, Viessoix, Landelles, Tinchebray et bien entendu Vire se réclament d’avoir été le sein de la plus grosse production du mobilier populaire de l’époque.
Si Vire peut s’enorgueillir d’un passé historique glorieux, il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une production mobilière très typée vienne parfaire, dans les maisons de granit bleu, nichées dans l’écrin de verdure du Bocage, les décors des Virois et de la région environnante.
C’est à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle que l’armoire Normande prend toute son importance : elle devient tradition populaire s’enracine profondément dans l’inconscient collectif et, par-dessus tout, le reflet concret d’une position sociale.
Cet article ne se veut pas être l’expression d’une vérité absolue et monolithique mais plus le fruit de recherches et de réflexions liées à une observation du marché de la numismatique « moderne ».
Les patines luisantes surviennent suite à des frottements répétés associés à des matières grasses (l’huile de palme), à de la sueur et bien sûr de la crasse. L’intensité et la fréquence des rites peuvent occasionner des résultats tout à fait surprenants.
Dans le domaine de l’art tribal, et probablement plus que dans beaucoup d’autres, la patine ou son absence est le tout premier élément qui va orienter notre regard sur l’intérêt d’une pièce.
Les savants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles vont rivaliser d’ingéniosité pour créer de nouveaux modes d’allumage du feu. Ainsi, à la fin des années 1770, le célèbre physicien italien Alessandro Volta proposa un briquet fondé sur la mise à feu de l’hydrogène grâce à des étincelles électriques.
Se lancer dans la numismatique monégasque, c’est pouvoir espérer arriver un jour au bout de sa collection. C’est aussi apprendre à connaître l’histoire de cette principauté qui force l’admiration autant qu’elle exaspère (le plus souvent par jalousie).
Jean Luc Beaufils, le dernier représentant de l’Art Moderne français, est né le 18 février 1953. Fils de l’architecte Jean Charles Louis Beaufils, il se familiarise tout jeune avec le dessin et la peinture.
Né a Toulouse le 8 septembre 1897. Après avoir servi sous les drapeaux durant la guerre de 14-18, Raymond Espinasse décide de quitter en 1925 sa ville natale pour s’installer à Paris. C’est au début de ce siècle qu’il découvre les nouvelles données esthétiques