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Actualités de la Fnepsa et de ses membres experts en art

Faire expertiser un bijou, une orfèvrerie et ses monnaies
Choisir la Fnepsa pour faire expertiser ses bijoux et toute son orfèvrerie, c’est choisir la sécurité et beaucoup d’avantages. En effet, notre fédération vous donne la possibilité de pouvoir rechercher un expert parmi ses membres adhérents.
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L’imprimerie par Isabelle Scappazzoni
Pendant des siècles, la seule manière de réaliser un livre était de l’écrire entièrement à la main. Même si plusieurs scribes recopiaient le même texte, ils ne pouvaient en produire qu’un petit nombre d’exemplaires.
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Les incunables par Isabelle Scappazzoni
On appelle incunables les premiers livres imprimés par procédé typographique de 1450-14511 à 1500 ou 1501 selon les sources, nom provenant du mot latin «incunabula» qui signifie «berceau» (de l’imprimerie à caractères mobiles).
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Histoire du livre à travers son iconographie par Isabelle Scappazzoni
La reliure, en tant qu'objet, renvoie à la passionnante histoire du livre, à son rôle et à sa diffusion à travers les siècles. Elle est à la fois une technique et un art, résultat de deux actes successifs : la protection et la décoration.
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Pièces tribales : art ou artisanat ? par Jean-Claude Herrera Gutierrez
Dans nos sociétés occidentales et jusqu’au Moyen Âge, les artistes restaient, à quelques exceptions près, complètement anonymes derrière leurs œuvres. 
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Les euros de Monaco : fantasme et réalité par François Würz
Cet article ne se veut pas être l’expression d’une vérité absolue et monolithique mais plus le fruit de recherches et de réflexions liées à une observation du marché de la numismatique « moderne ».
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Les patines sur les pièces tribales (2) par Jean-Claude Herrera Guttierez
Les patines luisantes surviennent suite à des frottements répétés associés à des matières grasses (l’huile de palme), à de la sueur et bien sûr de la crasse. L’intensité et la fréquence des rites peuvent occasionner des résultats tout à fait surprenants.
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Les patines sur les pièces tribales (1) par Jean-Claude Herrera Guttierez
Dans le domaine de l’art tribal, et probablement plus que dans beaucoup d’autres, la patine ou son absence est le tout premier élément qui va orienter notre regard sur l’intérêt d’une pièce.
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Le briquet à hydrogène par Arnaud Thomasson
Les savants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles vont rivaliser d’ingéniosité pour créer de nouveaux modes d’allumage du feu. Ainsi, à la fin des années 1770, le célèbre physicien italien Alessandro Volta proposa un briquet fondé sur la mise à feu de l’hydrogène grâce à des étincelles électriques.
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Les monnaies de Monaco par François Würz
Se lancer dans la numismatique monégasque, c’est pouvoir espérer arriver un jour au bout de sa collection. C’est aussi apprendre à connaître l’histoire de cette principauté qui force l’admiration autant qu’elle exaspère (le plus souvent par jalousie).
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Jean-Luc Beaufils par Jean-Paul Sourillan
Jean Luc Beaufils, le dernier représentant de l’Art Moderne français, est né le 18 février 1953. Fils de l’architecte Jean Charles Louis Beaufils, il se familiarise tout jeune avec le dessin et la peinture.
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Raymond Espinasse par Jean-Paul Sourillan
Né a Toulouse le 8 septembre 1897. Après avoir servi sous les drapeaux durant la guerre de 14-18, Raymond Espinasse décide de quitter en 1925 sa ville natale pour s’installer à Paris. C’est au début de ce siècle qu’il découvre les nouvelles données esthétiques
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