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Actualités de la Fnepsa et de ses membres experts en art

Les armoires normandes (3) : les sculpteurs par Claude Vilars
Au début du XIXe siècle viennent s’installer des sculpteurs dans la région viroise. La Graverie, Viessoix, Landelles, Tinchebray et bien entendu Vire se réclament d’avoir été le sein de la plus grosse production du mobilier populaire de l’époque.
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Les armoires normandes (2) : la viroise par Claude Vilars
Si Vire peut s’enorgueillir d’un passé historique glorieux, il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une production mobilière très typée vienne parfaire, dans les maisons de granit bleu, nichées dans l’écrin de verdure du Bocage, les décors des Virois et de la région environnante.
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Les armoires normandes (1) par Claude Vilars
C’est à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle que l’armoire Normande prend toute son importance : elle devient tradition populaire s’enracine profondément dans l’inconscient collectif et, par-dessus tout, le reflet concret d’une position sociale.
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Pièces tribales : art ou artisanat ? par Jean-Claude Herrera Gutierrez
Dans nos sociétés occidentales et jusqu’au Moyen Âge, les artistes restaient, à quelques exceptions près, complètement anonymes derrière leurs œuvres. 
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Les euros de Monaco : fantasme et réalité par François Würz
Cet article ne se veut pas être l’expression d’une vérité absolue et monolithique mais plus le fruit de recherches et de réflexions liées à une observation du marché de la numismatique « moderne ».
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Les patines sur les pièces tribales (2) par Jean-Claude Herrera Guttierez
Les patines luisantes surviennent suite à des frottements répétés associés à des matières grasses (l’huile de palme), à de la sueur et bien sûr de la crasse. L’intensité et la fréquence des rites peuvent occasionner des résultats tout à fait surprenants.
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Les patines sur les pièces tribales (1) par Jean-Claude Herrera Guttierez
Dans le domaine de l’art tribal, et probablement plus que dans beaucoup d’autres, la patine ou son absence est le tout premier élément qui va orienter notre regard sur l’intérêt d’une pièce.
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Le briquet à hydrogène par Arnaud Thomasson
Les savants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles vont rivaliser d’ingéniosité pour créer de nouveaux modes d’allumage du feu. Ainsi, à la fin des années 1770, le célèbre physicien italien Alessandro Volta proposa un briquet fondé sur la mise à feu de l’hydrogène grâce à des étincelles électriques.
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Les monnaies de Monaco par François Würz
Se lancer dans la numismatique monégasque, c’est pouvoir espérer arriver un jour au bout de sa collection. C’est aussi apprendre à connaître l’histoire de cette principauté qui force l’admiration autant qu’elle exaspère (le plus souvent par jalousie).
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Jean-Luc Beaufils par Jean-Paul Sourillan
Jean Luc Beaufils, le dernier représentant de l’Art Moderne français, est né le 18 février 1953. Fils de l’architecte Jean Charles Louis Beaufils, il se familiarise tout jeune avec le dessin et la peinture.
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Raymond Espinasse par Jean-Paul Sourillan
Né a Toulouse le 8 septembre 1897. Après avoir servi sous les drapeaux durant la guerre de 14-18, Raymond Espinasse décide de quitter en 1925 sa ville natale pour s’installer à Paris. C’est au début de ce siècle qu’il découvre les nouvelles données esthétiques
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Gen Paul : le dernier des grands expressionnistes de l'école de Montmartre par Jean-Paul Sourillan
Gen Paul est né le 2 juillet 1895, 96 rue Lepic à Montmartre d’une mère brodeuse et d’un père musicien de cabaret, clarinettiste et pianiste. Après la maternelle de la rue de Caulaincourt et des études à la communale de la rue Lepic, il obtient son certificat d’études en 1908 et se retrouve garçon boucher.
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