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Dans le domaine de l’art tribal, et probablement plus que dans beaucoup d’autres, la patine ou son absence est le tout premier élément qui va orienter notre regard sur l’intérêt d’une pièce.
Les savants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles vont rivaliser d’ingéniosité pour créer de nouveaux modes d’allumage du feu. Ainsi, à la fin des années 1770, le célèbre physicien italien Alessandro Volta proposa un briquet fondé sur la mise à feu de l’hydrogène grâce à des étincelles électriques.
Se lancer dans la numismatique monégasque, c’est pouvoir espérer arriver un jour au bout de sa collection. C’est aussi apprendre à connaître l’histoire de cette principauté qui force l’admiration autant qu’elle exaspère (le plus souvent par jalousie).
Jean Luc Beaufils, le dernier représentant de l’Art Moderne français, est né le 18 février 1953. Fils de l’architecte Jean Charles Louis Beaufils, il se familiarise tout jeune avec le dessin et la peinture.
Né a Toulouse le 8 septembre 1897. Après avoir servi sous les drapeaux durant la guerre de 14-18, Raymond Espinasse décide de quitter en 1925 sa ville natale pour s’installer à Paris. C’est au début de ce siècle qu’il découvre les nouvelles données esthétiques
Gen Paul est né le 2 juillet 1895, 96 rue Lepic à Montmartre d’une mère brodeuse et d’un père musicien de cabaret, clarinettiste et pianiste. Après la maternelle de la rue de Caulaincourt et des études à la communale de la rue Lepic, il obtient son certificat d’études en 1908 et se retrouve garçon boucher.
Théophile Gautier disait à propos des camées : « Chaque pièce devait être un médaillon à enchâsser sur le couvercle d un coffret, un cachet à porter au doigt serti dans une bague, quelque chose qui rappelât les empreintes des médailles antiques qu’on voit chez les peintres et les sculpteurs ».
Les tapisseries sont un élément essentiel de l’art décoratif. Rien n’est plus éclatant, plus magique que ces « pièces d’étoffe », ainsi qualifiés par les encyclopédistes, servant à couvrir les murailles.