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Actualités de la Fnepsa et de ses membres experts en art

L'investissement sur le marché du bijou
Avec une rémunération faible de l’argent en banque chacun est en mesure de se poser la question de savoir comment faire pour ne pas perdre son épargne et diversifier son capital. Mais comment choisir ? Quel est le bon investissement sur le marché de l’art ? Comment s’assurer de l’authenticité d’un objet ? Nous développerons cette analyse à travers plusieurs articles sur différents secteurs, dont celui d’aujourd’hui sur le marché du bijou.
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Interdiction du commerce de l’ivoire d’éléphant et de la corne de rhinocéros
Arrêté du 4 mai 2017 portant modification de l’arrêté du 16 août 2016 relatif à l’interdiction du commerce de l’ivoire d’éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national
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Les ivoires dieppois
Richissime armateur, Jehan Ango a conquis le Nouveau Monde. Avec ses bateaux, il colonisa le Brésil et le Canada, les côtes d'Afrique et Sumatra. Jean Fleury, le plus fameux de ses capitaines, rapporta à Dieppe une partie du trésor aztèque pris aux Espagnols.
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Louyse Moillon
Très peu de femmes ont laissé un nom dans l'histoire de la peinture. Que ce soit par leur talent, ou par leur originalité elles ne souffrent de la comparaison avec les artistes masculins.
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Les horloges de Pont-Farcy (Calvados)
La réputation de Pont-Farcy était tellement importante en Basse-Normandie que beaucoup de mouvements étaient attribués à ce centre horloger. S’il est vrai que ce lieu de fabrication était très important jusqu’au XIXe siècle, on ne peut passer pour négligeable les mécanismes d’horloge fabriqués dans divers endroits tels que Vire, Avranches ou Caen par exemple.
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Faire expertiser un bijou, une orfèvrerie et ses monnaies
Choisir la Fnepsa pour faire expertiser ses bijoux et toute son orfèvrerie, c’est choisir la sécurité et beaucoup d’avantages. En effet, notre fédération vous donne la possibilité de pouvoir rechercher un expert parmi ses membres adhérents.
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L’imprimerie
Pendant des siècles, la seule manière de réaliser un livre était de l’écrire entièrement à la main. Même si plusieurs scribes recopiaient le même texte, ils ne pouvaient en produire qu’un petit nombre d’exemplaires. Or la demande de livres allant toujours croissant, il devenait indispensable de trouver une manière plus rapide et plus économique de les reproduire.
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Les incunables
On appelle incunables les premiers livres imprimés par procédé typographique de 1450-14511 à 1500 ou 1501 selon les sources, nom provenant du mot latin «incunabula» qui signifie «berceau» (de l’imprimerie à caractères mobiles). Les formes des livres évoluent lentement et c’est plutôt autour des années 1530 que les livres s’émancipent enfin des formes médiévales héritées des manuscrits.
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Histoire du livre à travers son iconographie
La reliure, en tant qu'objet, renvoie à la passionnante histoire du livre, à son rôle et à sa diffusion à travers les siècles. Elle est à la fois une technique et un art, résultat de deux actes successifs : la protection et la décoration. Les relieurs qui se sont consacrés à cette tâche au fil des siècles n'ont cessé de contribuer à l'évolution de leur art. Ils ont, ainsi, fait rentrer la reliure dans le monde des Arts décoratifs.
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Les armoires normandes (3) : les sculpteurs
Au début du XIXe siècle viennent s’installer des sculpteurs dans la région viroise. La Graverie, Viessoix, Landelles, Tinchebray et bien entendu Vire se réclament d’avoir été le sein de la plus grosse production du mobilier populaire de l’époque.
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Les armoires normandes (2) : la viroise
Si Vire peut s’enorgueillir d’un passé historique glorieux, il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une production mobilière très typée vienne parfaire, dans les maisons de granit bleu, nichées dans l’écrin de verdure du Bocage, les décors des Virois et de la région environnante.
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Les armoires normandes (1)
C’est à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle que l’armoire Normande prend toute son importance : elle devient tradition populaire s’enracine profondément dans l’inconscient collectif et, par-dessus tout, le reflet concret d’une position sociale.
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